•  
  •  
  • Home
  • /Prévention risques humains

Prévention risques humains

Notre savoir-faire dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes nous permet de proposer différents types de formations/audits selon votre profil.

Notre connaissance précise des textes législatifs et réglementaires ainsi que leurs interprétations par les autorités judiciaires est un atout majeur pour vous former de manière réaliste.

Gardons à l’esprit que la loi et l’esprit de la loi peuvent être deux choses distinctes. Ainsi, la lecture d’un texte de loi et son application sur le terrain conduisent fréquemment à des interprétations différentes.

Les récents faits divers nous ont montré par exemple, que nombre de bijoutiers l’avaient appris à leurs dépens.

On ne compte plus les situations relatées par les médias, dans lesquelles, sûrs de leur bon droit, des commerçants se sont retrouvés incarcérés alors qu’ils souhaitaient juste se défendre étant persuadés d’être dans un cas de légitime défense.

Notre but est de vous éviter ce genre d’incidents qui peuvent ruiner toute une vie.

Nous mettons un point d’honneur à la qualité de nos formations, à l’écoute et l’accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer les meilleurs solutions.

Notre but ?

Vous éviter de commettre l’irréparable.

Notre volonté ?

Vous apporter un sentiment de sécurité.

Notre souhait ?

Votre tranquillité.

Vous trouverez ci dessous les formations/audits que nous proposons dans le cadre de la prévention des risques humains. Nous vous rappelons que ces formations sont toutes personnalisables selon vos besoins et demandes.

Evaluation et mise en oeuvre du Document unique des risques

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail
L’EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un « document unique ». Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.
Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Cadre juridique

En France, l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1) .
Les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un « document unique » (articles R. 4121-1 et suivants).

Document unique : il est obligatoire, ne l’oubliez pas !

Gare aux sanctions !

Si vous ne réalisez pas votre document unique (DU) ou que vous faites preuve de négligences dans sa rédaction, vous encourrez des sanctions financières. Vous prenez également de gros risques à ne pas améliorer les équipements ou les conditions de travail dont vous avez répertorié les dangers.

Ne pas rédiger votre DU ou ne pas le mettre à jour au moins une fois par an, c’est prendre le risque d’être condamné à payer une amende de 1.500 euros en cas de contrôle, somme portée à 3.000 euros en cas de récidive.

Risques mineurs :

Le DU doit par ailleurs être mis à la disposition :
– de l’inspection du travail. Si vous refusez, vous êtes passible d’une contravention de 450 euros ;
– des représentants du personnel. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être condamné pour délit d’entrave (amende de 3.750 euros, doublée en cas de récidive) ;

– Il doit également être accessible à tous les travailleurs de votre entreprise.

Le risque majeur (reconnaissance de la faute inexcusable si la responsabilité de l’employeur est reconnue en cas d’accident ou de maladie professionnelle). Dans ce cas le dirigeant devient attaquable sur son patrimoine.

JR PREVENT vous accompagne tout au long de la réalisation du Document Unique, de la réalisation complète du DU sous forme d’audit de votre entreprise ou par le biais d’une formation à l’évaluation des risques et à la mise en oeuvre du Document Unique, JR PREVENT s’occupe de tout.

Formation Loi sur la légitime défense tous publics

Chaque jour en France, plus de 200 personnes sont victimes d’agressions physiques…

Face à ce constat, il devient désormais incontournable de connaitre ses droits pour anticiper et se protéger.
Cette formation, dispensée sur une journée, prévoit l’initiation à la loi sur la Légitime Défense à destination des personnes qui souhaitent connaitre leurs droits et la manière de se défendre tout en restant dans la légalité et le respect de la loi.

Formation Loi sur la légitime défense pour les professionnels de la sécurité

Cette formation dispensée sur 1 ou 2 journées est destinée en priorité aux personnes évoluant dans le milieu de la sécurité professionnelle (Police municipale, agent de sécurité, portier…). Elle a pour vocation la connaissance et la maîtrise de la loi sur la légitime défense dans le cadre de sa profession au travers de mises en situation en adéquation avec le domaine professionnel du stagiaire.

 

 

Formation gestion de la sécurité et des risques d’un débit de boissons

Cette formation dispensée sur 1 journée (module A) ou 2 journées (module A+B) s’adresse aux gestionnaires de débit de boissons.

Elle a pour objectif d’appréhender le code de la santé publique et notamment la partie qui réglemente les débits de boissons.

MODULE A

Comprendre la législation sur la protection des mineurs, sur la discrimination des clients.
Comprendre et pouvoir appliquer la réglementation sur les nuisances sonores
Appréhender la législation sur les stupéfiants et le rôle des autorités administratives et judiciaires et l’interaction de ces dernières avec votre établissement.
MODULE B

Mise en situation : Contrôle d’un débit de boissons, mineur qui souhaite consommer….

 

 

Formation Gestion des conflits/agressions au sein du milieu hospitalier (urgences)

Le milieu hospitalier et notamment le pavillon des urgences sont devenus depuis quelques années le théâtre de faits divers toujours plus graves….
Membres du personnel des urgences, vous êtes de plus en plus souvent confrontés au risque d’agressions verbales et physiques. Il est donc important que vous puissiez évaluer ce risque, l’appréhender et le traiter de manière efficace.

Objectifs de la formation :

– Appréhender le système judiciaire français.
– Savoir se comporter face à un conflit, une agression… à l’aide de mises en situations et notamment de jeux de rôles filmés…
(Quelle est la conduite à tenir ? Comment se comporter ? Quels sont les pratiques et usages de vos interlocuteurs ? Comment rester lucide et calme face à ce type de situations qui peuvent déboucher sur de graves conséquences ?)
– Retour d’expériences à l’issue des simulations avec l’outil vidéo et analyse des comportements du personnel.
– Comprendre la loi sur la légitime défense.
– Gestion de l’événement une fois l’agression passée.

 

Formation prévention des braquages des commerces sensibles

Par votre activité et parce que vous êtes en contact direct avec le public, vous êtes exposé aux actes délictueux.

Chaque année en France, ce sont plus de 5000 commerces qui sont victimes de braquages.

Vous pouvez être victime d’atteinte contre vos biens ou votre personne, tant dans votre commerce ou votre atelier que sur vos trajets domicile-travail ou lors de vos dépôts en banque. Des dispositifs existent aujourd’hui pour prévenir l’agression, faciliter l’identification et l’interpellation des auteurs d’actes délictueux. Certains aménagements et certaines précautions permettent de réduire ces risques de vol et d’agression.

Etre bien formé contribue à y faire face et à savoir réagir face à cette expérience traumatisante.

C’est l’objectif de cette formation dispensée sur 2 journées qui vous apportera des conseils simples à mettre en œuvre, des mesures de précaution à prendre pour sécuriser vos locaux, adopter les bonnes attitudes en cas de conflit, agression/vol à main armée, d’appréhender le fonctionnement de notre système judiciaire,  maitriser les notions de la Loi sur la légitime défense et enfin, savoir gérer les événements post agression.

 

 

Formation risque pénal des dirigeants, connaitre et appréhender le système judiciaire français et se préparer à la garde vue

En France, chaque année, environ 3 à 4000 chefs d’entreprise sont placés en garde vue.

Fort de ce constat, il parait désormais incontournable de se préparer et connaitre le fonctionnement de cette mesure privative de liberté, expérience souvent  traumatisante…

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’identifier les situations pouvant représenter un risque pénal pour vous et votre entreprise.

Vous apprendrez ainsi à prévenir, détecter et traiter ce risque pénal.

Vous aurez démystifié la garde à vue sur un plan juridique et psychologique et vous saurez adopter le bon comportement le jour J.

 

 

Formation faire face au risque terroriste dans un établissement recevant du public (scolaire , centre commerciaux, hopitaux...)

Les récents événements qui se sont déroulés sur le territoire, nous ont clairement démontrés que les établissements recevant du public étaient devenus une cible pour les attaques violentes et/ou terroristes.

Le but de cette formation est de vous permettre de réagir en cas d’attaque afin de tenter de faire cesser ou de limiter la portée d’une tel attaque.

Mise en place d’un exercice d’intrusion terroriste

- Détection des activités et comportements potentiellement suspects
– Mesures de prévention et de protection
– Elaboration d’une alarme sonore identifiable
– Confinement ou fuite ?
– Comprendre le fonctionnement d’une arme à feu
– Identification sonore de l’arme utilisée (rafale semi automatique)
– Les moyens de protection naturels (bloc moteur, mur en parpaing…)
– Comment alerter les forces de l’ordre
– L’Application SAIP (alerte attentat)
– La repartition des rôles de chacun (lanceur d’alertes, agent « secouriste primo-intervenant », agent « guide » pour la fuite des personnels..)
– Identifier les failles d’un établissement en terme d’intrusion.
– Legitime défense et terrorisme, que dit la loi ?
– prise en compte post événements

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK