•  
  •  
  • Home
  • /Prévention risques matériels

Prévention risques matériels

Nos compétences et expertise dans le domaine de la sécurité des sites et installations sensibles nous permettent de proposer des formations afin d’assurer la protection de vos entreprises, commerces sensibles (bijouteries par exemple), installations agricoles ou encore chantiers.

Il suffit de lire les journaux pour se rendre compte que chaque jour, des vols de matériaux et de métaux précieux sont commis, occasionnant des retards et des pertes financières importantes pour les entreprises. Il ne se passe également plus une journée sans qu’un agriculteur soit victime de vols de carburant, d’engins voire même de bétail.

Ce que nous vous proposons, ce sont des solutions simples à mettre en oeuvre via des réflexes comportementaux et des agencements spécifiques afin de limiter les risques et les tentations.

Nous avons conscience que le risque zéro n’existe pas et il faut désormais accepter que dans notre société, en 2014, il n’est plus envisageable de laisser un engin avec les clés sur le contact comme nous le faisions auparavant et que le fait d’entreposer des matériaux en extérieur est devenu un véritable appel au vol.

Nous pouvons vous former à cette nouvelle délinquance et vous apporter les outils et méthodes nécessaires qui vous permettront de diminuer drastiquements les risques.

Nous mettons un point d’honneur à la qualité de nos formations, à l’écoute et l’accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer les meilleures solutions.

Notre but ?

Vous apporter les outils pour vous protéger.

Notre volonté ?

Limiter les actes de délinquance.

Notre souhait ?

Votre tranquillité.

Vous trouverez ci-dessous les formations/Audits que nous proposons dans le cadre de la prévention des risques matériels. Nous vous rappelons que ces formations sont toutes personnalisables selon vos besoins et demandes.

Audit sureté/sécurité Niveau 1 "Périmétrique"

L’augmentation des vols et des incivilités sont des faits. Les établissements recevant du public sont très sensibles à ces éléments. Aussi pour vous aider dans cette lutte, JR PREVENT met toute son expertise à votre service. Ses équipes, composées d’ex-membres des forces de Police, sont aguerries à toutes les méthodes employées par les malfaiteurs et peuvent donc rapidement identifier les failles de vos systèmes afin de vous proposer des solutions.

Les audits Sûreté / Sécurité ont vocation à optimiser les matériels, équipements et procédures existantes.

Ces interventions permettent, d’une façon objective et professionnelle, de repérer les différents points de vulnérabilité des sites et des process en place.

A l’issue de l’audit, un rapport est remis à la direction. Ce rapport permet de mettre en exergue les failles détectées et de proposer des axes d’amélioration de la Sûreté. Ces axes sont hiérarchisés selon le degré d’importance et d’urgence de mise en place.

 

 

Audit sureté/sécurité Niveau 2 "En immersion dans l'entreprise"

Le client définit avec le prestataire le ou les scénarios auxquels il peut être confronté en matière de vol ou d’espionnage industriel.

Le prestataire agit alors dans les limites fixées par le client, sans autres informations que celles disponibles pour l’attaquant décrit dans le ou les scénarii choisis.

Le test d’intrusion est effectué dans un délai défini avec le client, sans précisions sur le ou les jours de l’audit, pour appréhender objectivement le niveau de sécurité «normal» de l’entreprise.

Quelques exemples de scénarii :

– Stagiaire
– Employé de confiance avec accès ordinaires
– Prestataire extérieur
– Personne extérieure («cambrioleur lambda», «bande organisée», «concurrent espionnage»…)

Déroulement :

Phase 1 : Mise en place du scénario

Mise en place conjointe du scénario par la direction et l’auditeur, impliquant la mise en condition totale de l’auditeur au regard de sa fonction supposée. (Par exemple, entretien d’embauche, présentation aux équipes, présence régulière dans l’entreprise sur plusieurs journées de travail).

Phase 2 : Analyse et utilisation des éléments collectés

Etude approfondie des éléments collectés, et exploitation des failles détectées afin d’en déterminer l’étendue et les aboutissements possibles, rédaction du rapport d’audit et des préconisations associées.

Phase 3 : Remise du rapport d’audit

Réunion de présentation du rapport d’audit de ses conclusions et des préconisations visant à améliorer la sécurité physique du système d’information concerné

 

 

Formation vol dans l’entreprise

Conséquences professionnelle et judiciaire

Cette formation est destinée à tous les chefs d’entreprise victimes de vols au sein de leur entreprise et qui souhaitent sensibiliser leur personnel à ce phénomène qui peut créer de graves difficultés économiques et détériorer les relations au sein de l’entreprise.

 

 

Formation prévention des vols sur les chantiers

Cette formation dispensée sur 2 journées est destinée en priorité aux entreprises et aux artisans souhaitant se protéger efficacement contre les vols et dégradations sur les chantiers.

 

Formation prévention des braquages des commerces sensibles

Chaque année en France, ce sont plus de 5000 commerces qui sont victimes de braquages.
Se former et former son personnel à cette expérience traumatisante devient incontournable. Le but de cette formation, dispensée sur 2 journées, est d’appréhender le fonctionnement de notre système judiciaire, savoir se comporter face à un conflit, une agression/un vol à main armée, pouvoir en limiter les risques, adopter le bon comportement , maitriser les notions de la Loi sur la légitime défense et enfin, savoir gérer les événements post agression.

 

 

Formation prévention et sécurisation des sites agricoles

Les vols dont sont victimes les exploitations agricoles en France ont augmenté de près de 60% entre 2007 et 2012 en zone gendarmerie (9.750 vols recensés l’an dernier). Un nouveau record devrait être atteint cette année avec une augmentation constatée de 13,3% entre octobre 2012 et septembre 2013.

Cette formation est destinée à tous les exploitants agricoles qui souhaitent se former afin de lutter efficacement contre les vols et les dégradations de leurs installations. Grâce à cette formation, ils maîtriseront les outils juridiques afin de se protéger efficacement contre les vols et les cambriolages. Au travers de méthodes efficaces, ils pourront également sécuriser leurs installations et limiter les risques de vols de carburants, d’engins et de bétail.

Ils seront formés à la réglementation sur la vidéo protection.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK