Plan communal de sauvegarde (PCS)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez capable de définir le PCI (prévention et contrôle des infections) et son rôle dans un contexte de préparation, de réactivité et d’intervention ; De décrire la situation épidémiologique actuelle du COVID-19, en abordant notamment les définitions de cas, les signes et les symptômes ; Décrire les mesures de PCI que l’OMS recommande aux établissements. Décrire les mesures complémentaires de PCI qu’il convient de prendre afin d’aider à la préparation générale au sein d’un établissement.

Contenu de la formation

  • Préparation, réactivité et PCI : Ce module offre un aperçu global des mesures de prévention et de lutte contre les infections appliquées à la préparation et à la réactivité.
  • Le nouveau coronavirus (COVID-19) : épidémiologie, facteurs de risque, définitions et symptomatologie. Présentation du nouveau coronavirus (COVID-19).
  • Précautions standards, précautions liées au mode de transmission et recommandations spécifiques au COVID-19. Ce module passe en revue diverses précautions qui devraient être prises pour se préparer et réagir au COVID-19
  • Le Plan de continuité d’activité
    o Contexte, enjeux et bénéfices d’un PCA pour l’organisation
    o Intérêt du plan de continuité
    o Les différentes catégories de menaces Terminologie (PCA, PRA, PSI,PSU, PGC…)
    o Maturité des solutions
    o Cadre règlementaire
    o Les freins à la mise en place
    o Cas pratique de mise en place d’un PCA Méthodologie
  • L’organisation projet
    o L’objectif de votre PCA et l’évaluation des risques
    o La gouvernance du projet et l’identification des acteurs
    o Les facteurs clés du succès ou de l’échec d’un PCA
    o Exercice pratique de formalisation des notes de cadrage
    o Maitriser les différentes étapes de l’élaboration d’un PCC
    o Analyse et importance des moyens généraux et transverses
    o Mise en oeuvre des chantiers techniques et organisationnels
    o Tests et maintien en condition opérationnelle
    o L’activation et la gestion de crise

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Jérôme Robert, ancien cadre de l’Armée de l’Air spécialiste de la protection/défense des sites sen-sibles.
Chargé de mission (LOPPSI 2) auprès du groupe parlementaire en 2010 et initiateur de la loi sur les peines minimales. Issu de la Police Nationale et actuellement en charge de la politique de sécurité d’une ville de 20000 Habs.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM). 
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.