Formation faire face au risque terroriste dans un établissement recevant du public (scolaire, centre commerciaux, hopitaux…)

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier un possible terroriste – Savoir se comporter face à une attaque terroriste – Maitriser les notions de balistiques – Savoir se
    protéger efficacement et/ou fuir – Comprendre le fonctionnement de base d’une arme automatique, d’une ceinture d’explosif – Éviter le surattentat
    – Notion NRBCE – Savoir s’intégrer dans une intervention de police
  • Appréhender le système judiciaire français. – Savoir se comporter face à un conflit, une agression… à l’aide de mises en situations et
    notamment de jeux de rôles filmés… Quelle est la conduite à tenir ? Comment se comporter ? Quels sont les pratiques et usages de vos
    interlocuteurs ? Comment rester lucide et calme face à ce type de situations qui peuvent déboucher sur de graves conséquences ? – Retour
    d’expériences à l’issue des simulations avec l’outil vidéo et analyse des comportements du personnel. – Comprendre la loi sur la légitime
    défense. – Gestion de l’événement une fois l’agression passée.

Contenu de la formation

  • Savoir identifier un possible terroriste
  • Maitriser les notions de balistiques
  • Comprendre le fonctionnement de base d’une arme automatique, d’une ceinture d’explosif
  • Notion NRBCE
  • Secourir et soigner pendant une attaque, savoir s’intégrer dans une intervention de police
  • Exercice TERRORISTE

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Jérôme Robert, ancien cadre de l’Armée de l’Air spécialiste de la protection/défense des sites sen-sibles.
Chargé de mission (LOPPSI 2) auprès du groupe parlementaire en 2010 et initiateur de la loi sur les peines minimales.
Issu de la Police Nationale et actuellement en charge de la politique de sécurité d’une ville de 20000 Habs.
Diplômé d’un Master II en management des risques.
Formateur SST certifié par le réseau assurances maladie risques professionnels / INRS, à jour de maintien et d’actualisation des compétences.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de ca concrets.
  • Quiz en salle.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.