Formation plan de reprise d’activité et gestion de crise

La crise du covid-19 …

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en œuvre un plan de reprise d’activité de niveau 3
  • Mettre en place un process de gestion de crise au sein de votre établissement

Contenu de la formation

  • Le Plan de continuité d’activité
    o Contexte, enjeux et bénéfices d’un PCA pour l’organisation
    o Intérêt du plan de continuité
    o Les différentes catégories de menaces Terminologie (PCA, PRA, PSI,PSU, PGC…) o Maturité des solutions
    o Cadre règlementaire
    o Les freins à la mise en place
    o Cas pratique de mise en place d’un PCA Méthodologie
  • L’organisation du projet
    o L’objectif de votre PCA et l’évaluation des risques
    o La gouvernance du projet et l’identification des acteurs
    o Les facteurs clés du succès ou de l’échec d’un PCA
    o Exercice pratique de formalisation des notes de cadrage
    o Maitriser les différentes étapes de l’élaboration d’un PCC
    o Analyse et importance des moyens généraux et transverses o Mise en œuvre des chantiers techniques et organisationnels o Tests et maintien en condition opérationnelle
    o L’activation et la gestion de crise

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Jérôme Robert, ancien cadre de l’Armée de l’Air spécialiste de la protection/défense des sites sen-sibles.
Chargé de mission (LOPPSI 2) auprès du groupe parlementaire en 2010 et initiateur de la loi sur les peines minimales. Issu de la Police Nationale et actuellement en charge de la politique de sécurité d’une ville de 20000 Habs.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM). 
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.