Gestion des conflits en milieu hospitalier

Objectifs pédagogiques

Appréhender le système judiciaire français. – Savoir se comporter face à un conflit, une agression… à l’aide de mises en situations et notamment de jeux de rôles filmés… Quelle est la conduite à tenir ? Comment se comporter ? Quels sont les pratiques et usages de vos interlocuteurs ? Comment rester lucide et calme face à ce type de situations qui peuvent déboucher sur de graves conséquences ? – Retour d’expériences à l’issue des simulations avec l’outil vidéo et analyse des comportements du personnel. – Comprendre la loi sur la légitime défense. – Gestion de l’événement une fois l’agression passée.

Contenu de la formation

  • L’organisation du système judiciaire français
  • L’étude de la délinquance
  • Profil du service et prévention situationnelle
  • L’obligation de sécurité de l’employeur
  • Différenciation entre l’acte prémédité et l’acte impulsif
  • Gestion des conflits
  • Gestion de l’agression
  • Serious game
  • Retour et analyse

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Jérôme Robert, ancien cadre de l’Armée de l’Air spécialiste de la protection/défense des sites sen-sibles.
Chargé de mission (LOPPSI 2) auprès du groupe parlementaire en 2010 et initiateur de la loi sur les peines minimales.
Issu de la Police Nationale et actuellement en charge de la politique de sécurité d’une ville de 20000 Habs.
Diplômé d’un Master II en management des risques.
Formateur SST certifié par le réseau assurances maladie risques professionnels / INRS, à jour de maintien et d’actualisation des compétences.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de ca concrets.
  • Quiz en salle.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.